STEP CHORÉGRAPHIÉ

28 Août 2015, 10:30  -  #Cours

Créé aux Etats-Unis en 1986, le step est aujourd’hui devenu très populaire. Ce programme d’entraînement de type fitness doit son nom au seul matériel qui l’accompagne, une sorte de marche amovible (step en anglais). Physique et complet, il est proposé dans la plupart des salles de sport.

Le step est un programme d’entraînement cardio-vasculaire et musculaire, qui s’articule autour d’une plate-forme rectangulaire, que l’on gravit comme une marche d’escalier. Ce programme effectué en musique, présente des séquences de pas très variées (création de chorégraphies). Il permet un travail équilibré de la partie inférieure du corps, sans négliger les exercices de coordination des bras.

SES BIENFAITS :

Il entraîne une importante dépense énergétique. Cette activité sollicite en effet conjointement l’ensemble des muscles et le système cardiovasculaire, à intensité souvent élevée. Résultat : on brûle beaucoup (jusqu’à 400/500 calories par heure).

Il renforce la masse musculaire. Les jambes travaillent dur en grimpant sur la marche tandis que les bras sont mis à contribution à chaque mouvement. On muscle tout son corps, de façon harmonieuse.

• Il améliore la coordination, donc la posture. Les chorégraphies de step exigent de synchroniser les mouvements de jambes et de bras, en fonction de la musique. Il ne s’agit pas de s’emmêler les pinceaux, ni de rater la marche !

Il renforce l’endurance. Le système cardio-vasculaire est sollicité dans la durée, et de façon intense. C’est excellent pour améliorer le souffle et la condition physique dans son ensemble.

Il permet de faire du sport de façon ludique. Entraîné par la musique, emporté par l’esprit de groupe, concentré sur la chorégraphie, on se bouge sans y penser !

"Les participants utiliseront des mouvements dynamiques et explosifs, stimulant ainsi leur système nerveux sympathique autonome, réduisant le stress, améliorant leur bien-être et encourageant l'assurance et la confiance personnelle."